Archives

« Musiques à Saint-Hipp’ », une année 2024 riche et variée

Au fil des ans le succès et la réputation de « Musiques à Saint-Hipp’ » n’ont cessé de grandir, tant dans la Communauté de Communes du Pays de Maiche qu’au-delà.

Cette année, le cœur de cette 19ème édition du festival se déroulera du 15 au 21 juillet 2024, avec 18 concerts qui seront donnés dans 13 villes et villages de la Communauté de Communes du Pays de Maiche.

En préambule à cette dense semaine, six autres moments musicaux sont programmés dans le cadre de « Pays de Montbéliard Agglomération Capitale Française de la Culture », mais aussi à Belleherbe, aux Terres-de-Chaux et à Pont de Roide Vermondans.

Comme à l’accoutumée, diversité, exigence et convivialité seront au rendez-vous avec au programme :

Lundi 15 juillet : concert d’ouverture « France – Angleterre » qui permettra de redécouvrir quelques grandes pages de la chanson française et de la musique anglaise,

Mardi 16 juillet : traditionnelle visite en musique du centre historique de Saint-Hippolyte suivie, l’après-midi, par la projection du documentaire « Dita Parlo, un destin parallèle » avant un spectacle autour de la contrebasse. La journée se terminera par le concert « Le Piano Romantique »,

Mercredi 17 juillet : après l’accueil des randonneurs par les musiciens à midi à la grotte du Bisontin de Liebvillers, c’est « Le Petit Prince » qui sera donné. Le soir, concert « Nuevo Mondo », une plongée dans les musiques sud-américaines et péruviennes,

Jeudi 18 juillet : la Maison Forte de Neuvier accueillera « Mosaïque », un programme patchwork qui mettra à l’honneur les duos et les trios. En soirée, concert « À deux, c’est mieux ! » où on pourra apprécier des œuvres de Vivaldi à Prokofiev en passant par Schubert,

Vendredi 19 juillet : la journée commencera par une randonnée musicale et se poursuivra avec une version moderne du conte « Le Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault. Le soir, reprise du concert de la veille « À deux c’est mieux ! »,

Samedi 20 juillet : concert « La Ballade de Sarah et Samuel », un répertoire de chansons finement arrangées par deux jeunes artistes du Conservatoire du Pays de Montbéliard. Pour clôturer cette journée tous les musiciens seront réunis pour « Cinéma Paradiso » où ils interpréteront des œuvres de Nino Rota et Ennio Morricone, avec la participation de la chorale éphémère du festival.

Dimanche 21 juillet : le matin, traditionnel rendez-vous avec Jean-Sébastien Bach. L’après-midi, reprise du conte « Le Petit Chaperon Rouge » suivie du concert de clôture où on pourra revivre les meilleurs moments de festival.

Les autres dates du festival

les 24 mars, 28 avril et 13 juillet : trois promenades musicales, à pied (Vandoncourt), à vélo (autour de Montbéliard) et sur l’eau (de Dampjoux à Pont de Roide Vermondans),
le 9 juin aux Terres-de Chaux où le programme complet du festival sera dévoilé,
– et les 11 et 12 juillet à Belleherbe, dans la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe.

Tous les concerts et moments musicaux sont en participation libre, pas de réservation.

Le programme complet sera disponible ces prochaines semaines sur le site « musiquesasainthipp.fr »

19ème édition de « Musiques à Saint-Hipp' »

Les musiciens et bénévoles s’activent à la préparation de la 19ème édition du festival « Musiques à Saint-Hipp’ » qui se déroulera

du 15 au 21 juillet 2024

Le programme définitif est en cours de finalisation et sera diffusé ces prochaines semaines.

En préambule nous vous invitons à quelques moments musicaux et événements programmés avant l’ouverture du festival dont notamment :

– Dimanche 24 mars : Promenade musicale à pied à Vandoncourt, organisée dans le cadre de PMA capitale française de la culture 2024, en collaboration avec l’association Musiques à Saint Hipp et la Randonnée Hérimoncourtoise.

Pour ce premier rendez-vous , d’un triptyque de promenades musicales proposées par les musiciens du festival Musiques à Saint Hipp (festival de musique classique en milieu rural), le parcours proposé vous permettra de (re)découvrir le beau village de Vandoncourt et ses sites naturels remarquables, notamment le Pont Sarrazin. Tout au long de cette promenade accessible à toutes et à tous, des pauses musicales insolites ponctueront le parcours avant un concert final au Temple.

Avec la participation de Marc Togonal (violon), Mélanie Hoebeke (violon), David Demange (guitare), Christian Georgy (clarinette), Benoît Tanturier (basson), Véronique Ngo Sach Hien (piano) et Sébastien Robert (violoncelle)

– Dimanche 21 avril :  fête de la grotte du bisontin organisée par la section randonnée dans le cadre de son adhésion à la société franco-suisse « les sentiers du Doubs ». Accueil des randonneurs toute la journée, apéritif, soupe et café offerts.

– Dimanche 28 avril : 2ème balade musicale à vélo, avec départ du port de Plaisance de Montbéliard, dans le secteur de Dampierre les Bois, Dasle et Allenjoie, dans le cadre de PMA capitale française de la culture 2024. Avec la participation de plusieurs musiciens du festival.

Dimanche 9 juin à17h00 : concert en l’église des Terres de Chaux et présentation du festival « Musiques à Saint-Hipp » 2024 programmé du 15 au 21 juillet.

Samedi 13 juillet : 3ème balade musicale, en canoé kayak pour les plus intrépides, programmée autour de Dampjoux et Pont de Roide Vermondans.

Venez nombreux !

Concert duo Amasis

À l’occasion des journées du patrimoine, le duo Amasis composé de Lucie Chevillard, violoncelliste, et Mathilde Salvi, saxophoniste, donnera un concert en l’église de Cernay-l’Église le dimanche 17 septembre 2023 à 17h.

Au programme vous pourrez apprécier :

Musette de Marin Marais
Sonate pour basson et violoncelle de Wolfgang Amadeus Mozart
Duo pour saxophone et violoncelle de Laurent Petitgirard
Sonate pour hautbois et basson de Johann David Heinichen
Prélude extrait de la 1ère Suite pour violoncelle seul BWV 1007 de Jean-Sébasitien Bach
Ricerca II pour saxophone solo de David Salleras
Intermezzo (extrait de la Suite) pour violoncelle seul de Gaspar Cassado
Disco Toccata de Guillaume Connesson

 

Yaron Prensky nous a quitté !

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris aujourd’hui la nouvelle du décès de Yaron Prensky.

Yaron, violoniste de renommée internationale, a participé à plusieurs éditions de « Musiques à Saint-Hipp' » et son grand talent, sa générosité et son enthousiasme ont largement contribué au succès du festival.

L’ensemble des musiciens et bénévoles, choqués et surpris par cette disparition, présentent leurs sincères condoléances à sa famille.

 

 

Musique, danse et poésie – À la croisée des arts

Ce concert gratuit, organisé par la ville de Montbéliard et auquel participent plusieurs musiciens fidèles de notre festival « Musiques à Saint-Hipp' », sera donné le dimanche 1er octobre 2023 à 11h, au musée du Château des ducs de Wurtemberg.

Dans le cadre de l’exposition « Paul-Élie Dubois (1886-1949). Itinéraire(s) d’un peintre-voyageur ». Avec Barbara Gouget, commissaire de l’exposition et narratrice, Anne-Laure Emery, danse, Christian Georgy, clarinette, Anne Nardin flûte, traversière, Véronique Ngo Sach-Hien, piano.
”En peinture, allier la puissance à la délicatesse, dessous solide et charme ensuite. Lumière et Harmonie. Très rapproché de la musique, c’est comme cela que je comprends la peinture” (Notes de Paul-Elie Dubois, Paris novembre 1906) C’est par ces mots extraits de sa correspondance que le peintre Paul-Elie Dubois exprime les liens étroits qui témoignent des relations fusionnelles entre la musique et ses œuvres. Environné de toiles peintes qui lui inventent un décor, un trio de musiciens partagera des territoires communs avec la danse, l’espace, la virtuosité et la narration.

Réservation jusqu’au 29/09/2023 au 03 81 99 22 53

 

Concert de musique baroque

 

Vendredi 1er septembre prochain à 20 h, à l’église Saint-Martin de Baume-les-Dames, un concert de musique baroque sera donné par l’ensemble « Les Timbres », musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles.

En 1ère partie David Demange, guitare baroque, et Joël Lorcerie, percussions digitales, interpréteront des airs du « Baroque au Flamenco ».

Entrée : prix libre au profit des travaux de relevage de l’orgue

 

Concert duo Amasis

Le 26 août prochain à 21h, le duo Amasis de Lucie Chevillard, violoncelliste fidèle de « Musiques à Saint-Hipp' » , et Mathilde Salvi, saxophoniste, donnera un concert à la ferme musée de Grand’Combe-Châteleu.
À cette occasion elles nous proposeront un programme éclectique, allant de la musique baroque à celle d’aujourd’hui, en duo ou en solo afin de varier le rythme du concert.
Tarifs :
– Adultes : 8 €
– Enfants à partir de 12 ans : 5 €
– Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Pour celles et ceux qui ne pourraient assister au concert du 26 août, le même programme sera donné à l’église de Cernay-l’Église le 17 septembre 2023, dans le cadre des journées du patrimoine.

 

Quelques infos supplémentaires après la clôture

Retrouvez le programme des œuvres interprétées durant ces 10 jours
de festival
ici

En suivant ce lien vous pourrez revoir le reportage de France 3 Franche-Comté, consacré à Tamara Bounazou et Séraphine Cotrez, les deux jeunes cantatrices qui ont magistralement interprété le Stabat Mater de Pergolese en l’église de Saint-Hippolyte.

Vous avez aimé « Musiques à Saint-Hipp' » !… alors vous apprécierez certainement aussi le festival « Diapassion 440 », deux semaines de musique avec Blanche Ballesta, violoncelliste qui a rejoint « Musiques à Saint-Hipp' » l’année dernière, et quelques-uns de ses amis.
L’occasion de belles balades et rencontres dans de magnifiques lieux du Puy-de-Dôme.
                                                          Visitez le site du « Diapassion 440 » ici

 

Session « Patrimoines Communs » du festival

C’est mercredi 19 juillet que l’inauguration de la 5ème saison de « Patrimoines Communs » s’est déroulée dans la cour de l’école primaire de Saint-Hippolyte en présence de :
– Boris Loichot, maire de la commune,
– Franck Villemain, président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche,
– Anne Cardey, présidente de notre association « Musiques à Saint-Hipp’Anim »,
– Christian Methot, maire de Meslières, représentant Mme Christine Bouquin, présidente du département du Doubs.
À cette occasion les spectateurs, invités par le département, ont pu apprécier les premières notes de musique de cette deuxième partie du festival, données aux sons de la clarinette et du cor.
La journée s’est poursuivie à Fessevillers par la conférence sur les maitres verriers du Clos du Doubs, puis à l’église du même village par le concert « Autour de la harpe » pour se terminer à la ferme de Seigne à Vaufrey où, après l’interprétation de quelques airs extraits du film « le secret de Louise », les quelque 300 spectateurs présents ont pu assister à la projection de ce film.

Jeudi 20 juillet c’est le musée de la pince de Montécheroux qui nous accueillait le matin pour une visite gratuite du musée et une démonstration à la forge avant le concert « Jeux de mots, jeux de notes » où piano, clarinette et flûte ont mêlé leurs harmonies.
L’après-midi a commencée au pont de Fleurey par une visite commentée le long du Dessoubre où l’EPAGE et le PNR du Doubs Horloger ont présenté les travaux de restauration de la continuité écologique aval de cette rivière. En fin d’après-midi c’est à la « Grosse Maison » de Neuvier que l’on a pu s’initier aux danses Renaissance et visiter cette imposante bâtisse. Enfin, le soir, c’est à l’église des Terres-de-Chaux que s’est terminée cette journée avec le concert « Romantisme allemand » qui a permis au public d’apprécier de grandes pages de cette féconde période musicale outre-Rhin.

Rendez-vous était donné vendredi matin 21 juillet à Goumois pour une randonnée vers le pont de la Goule, où le cor a sonné à l’arrivée des randonneurs. L’après-midi, après la visite commentée de Saint-Hippolyte, le concert de guitare « Musique au confluent », donné depuis une barque, a séduit les spectateurs présents au Revirot, à prononcer R’virot, avant que David ne les gratifie d’un magnifique plongeon dans les eaux du Doubs/Dessoubre !
La fin d’après-midi et la soirée étaient consacrées au Saint-Suaire de Turin à Saint-Hippolyte où, après la conférence entrecoupée de quelques moments musicaux, les festivaliers ont pu apprécier, dans le concert « Mythes et mystères », l’interprétation du Stabat Mater de Pergolèse livré par deux jeunes cantatrices.

Déjà le dernier jour du festival ce samedi 22 juillet !
La journée a débutée par une visite commentée de la tourbière de Frambouhans et s’est poursuivie par un pique-nique en musique à la clairière de la fontaine-lavoir des Plains-et-Grands-Essarts. L’après-midi le programme « Concert au jardin » donné dans la cour de l’Ehpad Franche-Montagne à Maîche a ravi les quelque 270 spectateurs présents.
Le soir, place au concert de clôture qui s’est déroulé à l’église de Maîche et a réuni plus de 350 festivaliers venus profiter des meilleurs moments de cette deuxième partie du festival mais aussi d’une très belle prestation de la chorale éphémère qui faisait son grand retour au festival !

Une très belle 18ème édition de « Musiques à Saint-Hipp' » qui a rassemblé plus de 3500 festivaliers sur ces 10 jours de concerts, moments musicaux, visites commentées et conférences.

Quelques images de cette deuxième partie du festival… pour une meilleure visibilité des photos de la galerie, cliquez sur l’une d’elle est faites défiler.

 

Retour sur les premiers jours du festival

Au fil des jours le festival a conforté les 3 maitres-mots qui le caractérisent : diversité, exigence et convivialité ont bien été au rendez-vous !

Jeudi 13 juillet c’est la charmante église de Charmauvillers qui accueillait le concert « Orientalismes ». La centaine de spectateurs présents ont pu ainsi voyager au gré de multiples inspirations des cultures orientales, entre la Turquie, Le Liban, l’Arménie et l’Asie Centrale…

Le 14 juillet c’est à l’église des Bréseux que les 10 cordes de guitare et violon nous ont fait voyager au gré des cultures et des époques puis à celle de Dampjoux où était donné « Concertos », un moment musical intense durant lequel, avec le soutien des cordes , plusieurs instruments ont pu donner à entendre leurs sonorités dans l’exercice de la vois soliste.

 

Samedi 15 juillet, rendez-vous était pris dans l’atelier de mécanique de précision de Mécanic’Outils à Frambouhans où les amateurs, ces musiciens « qui aiment », ont tenu salon autour du piano… La journée s’est poursuivie à la clairière de la chapelle d’Urtière pour « le Petit Prince » et s’est terminée à l’église de Charquemont où le public venu en nombre a pu apprécier des airs venus de Finlande, Norvège et Suède, au cours du concert « Résonances Nordiques »

 

Cette première partie du festival s’est terminée dimanche 16 juillet avec, pour débuter la journée, le traditionnel moment dédié à JS Bach, mais aussi cette année à GP Teleman, à la chapelle de Montjoie-le-Château. L’après-midi c’est dans l’atelier de l’entreprise Sodex Fesselet que « Pierre et le Loup » a été interprété sur une mise en scène originale de Lucile Courtalin. Enfin, à 18h, c’est un « Best of » original auquel les spectateurs ont pu assister, puisque donné en milieu de festival, avant le démarrage de « Patrimoines Communs »…

Musiques à Saint-hipp’ c’est parti !

Après l’annulation du concert d’ouverture, liée à la vigilance rouge qui touchait notre département mardi soir, le festival a pu donner ses premières notes ce mercredi en fin d’après-midi à Bief.

Malgré une météo menaçante ce sont plus de 80 personnes qui sont venues apprécier le concert de clarinette et basson, donné en première partie à la chapelle Saint-Roch puis, au bord du doubs, le cor et la trompette ont mêlé leurs harmonies pour la seconde partie.

 

À 20h30 c’est l’église de Chamesol qui accueillait musiciens et festivaliers pour une soirée dédiée à Astor Piazzolla avec notamment au programme « les quatre saisons de Buenos aires », mais aussi le double concerto pour bandonéon (interprété à l’accordéon), et guitare.
Quelques moments intenses qui ont ravis les 230 spectateurs présents à cette soirée.

« France – Angleterre » : le concert d’ouverture annulé

L’alerte « vigilance rouge » pour risque d’orages violents sur l’ensemble du département nous a contraint à l’annulation du concert d’ouverture « France – Angleterre » programmé ce mardi à 20h30 à la mairie et à l’église de Valoreille, nous en sommes désolés.
L’équipe de coordination artistique, les musiciens et les bénévoles réfléchissent à un report de ce concert à un autre moment du festival et, si cette possibilité se confirme, nous vous en tiendrons informés dès que possible.

Le programme de ce mercredi 12/07 est maintenu avec :
– à 12h à Soulce-Cernay l’accueil des randonneurs,
– à 17h à Bief : « Musique au bord de l’eau »
– à 20h30 à l’église de Chamesol : « Soirée Astor Piazzolla ».

Venez nombreux !

La chorale du festival recrute

Vous êtes choriste en herbe ou expérimenté et souhaitez vivre avec nous la belle aventure de la chorale éphémère du festival… n’hésitez pas à nous rejoindre, cela sera un plaisir de vous y accueillir !

La chorale se produira lors du concert de clôture le samedi 22 juillet 2023 à 20h30 en l’église de Maîche. Au programme seront proposés des chœurs extraits de l’opéra baroque Didon et Énée de Henry Purcell.

La prochaine répétition est programmée ce samedi 8 juillet de 9h30 à 12h à la salle Ida Favrot de Saint-Hippolyte (au fond de la cour de l’école, à gauche en allant vers la Suisse)

D’autres répétitions auront lieu pendant le festival :

  • les 11, 13 et 17 juillet de 14 h à 16h30,
  • les 19 et 21 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h30, avec l’orchestre de 15h30 à 16h30,
  • le samedi 22 juillet : raccord à

Contact par email à : festivalsainthipp@orange.fr

 

ERRATUM « Initiation aux danses Renaissance »

Une erreur s’est glissée dans la précédente version du livret programme mise en ligne.
Merci de noter que le numéro de l’Office de Tourisme du Pays Horloger à contacter pour la réservation à « l’initiation aux danses Renaissances », programmée le jeudi 20 juillet à 16h et 17h à la Maison Forte de Neuvier, est le 03 81 96 58 00

18ème édition de « Musiques à Saint-Hipp' »

Quel plaisir de vous retrouver pour cette 18ème édition !

Cette année le festival revêtira un caractère exceptionnel. En effet, de belles innovations vous attendent dans le cadre du projet « Patrimoines Communs », piloté par le département du Doubs, en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Pays de Maîche et notre association « Musiques à Saint-Hipp’ Anim ».

Un festival en 2 temps entre Saint-Hippolyte et Maîche :

  • du 11 au 16 juillet : les musiciens vous ont concocté des concerts aux thématiques originales dans une dizaine de communes à parcourir.
  • du 19 au 22 juillet : les cours d’eau seront mis à l’honneur à l’occasion de la 5ème édition de la saison « Patrimoines Communs ». Ainsi, au fil des rivières vous êtes invités à découvrir en musique des lieux patrimoniaux. Randonnées, visites, film en plein air, conférences et concerts mettront en valeur les richesses de notre territoire à préserver et développer.

Le programme

Concert « violon et guitare » à Audincourt

Dimanche 11 juin 2023 à 17h, Marc Togonal et David Demange donneront un concert à l’église  du Sacré-Cœur à Audincourt, organisé par la paroisse Saint Luc et la commission de sauvegarde du Sacré-Cœur.
Un duo à 10 cordes au cours duquel vous pourrez apprécier Mozart, Paganini, Tchaïkovski mais aussi des mélodies brésiliennes et d’autres surprises au programme…

Entrée libre avec corbeille

Le chœur du festival : c’est reparti !

La 18ème édition du festival se déroulera du 11 au 22 juillet prochains.

Après une interruption de trois ans, liée au contexte sanitaire, le  projet de chœur du festival prend à nouveau forme.
Ainsi, Guy Malivernay et Marc Togonal sont en train de mijoter un merveilleux programme qu’ils dévoileront très prochainement et qui sera donné par l’ensemble « chœur et orchestre » lors de la soirée de clôture, samedi 22 juillet en l’église de Maiche.

Une réunion d’information est organisée le vendredi 28 avril prochain à Saint-Hippolyte
salle Ida Favrot (au fond de la cour de l’école, à gauche en allant vers la Suisse) avec :

  • de 16h30 à 17h : pot d’accueil,
  • de 17h à 18h15 : réunion d’information avec découverte de quelques extraits des œuvres envisagées,
  • À 18h30, nous vous proposons d’aller à la médiathèque, située à proximité,  pour écouter un concert de la classe de musique de chambre de Marc Togonal.

Pour la suite, celles et ceux qui le souhaitent seront tenus informés par email ou courrier et sur notre site internet.

À ce jour une trentaine de choristes sont intéressés et nous recherchons encore tant des femmes que des hommes,  pour un chœur plus fourni.
N’hésitez pas à venir vous informer, quelle que soit votre formation musicale, et à en parler autour de vous.

Le programme des répétitions, à confirmer, sera le suivant :

  • En amont du festival : deux matinées de travail les samedis 10 juin et 8 juillet, de 9h30 à 12h00
  • Pendant le festival :
    • les 11, 13 et 17 juillet de 14 h à 16h30,
    • les 19 et 21 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h30, avec l’orchestre de 15h30 à 16h30,
    • le samedi 22 juillet : raccord à 18h

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons très nombreux !…

Le festival 2023 se déroulera en deux temps…

La 18ème édition de notre festival « Musiques à Saint-Hipp' » proposera cette année une formule inédite, articulée en deux temps :

du 11 au 16 juillet
Le public retrouvera les habituels concerts en différents endroits, à Saint-Hippolyte et alentour.

 du 19 au 22 juillet
Le festival bénéficiera de la 5ème édition de « Patrimoines Communs », projet piloté par le  département du Doubs.

Ce dispositif met chaque année une communauté de communes sur le devant de la scène à travers différentes visites, conférences, concerts et spectacles. En 2023, c’est la Communauté de Communes du Pays de Maiche qui a été choisie, en étroite collaboration avec notre association.

Un temps d’échanges et de culture autour de nombreux concerts, sur le thème de l’eau, qui se déroulera tant dans le secteur de Saint-Hippolyte que sur le plateau de Maiche, sous la direction artistique de notre association avec la participation de la CCPM, du département, des musiciens du festival, de nos bénévoles et ceux d’autres associations.

Un programme varié tout en musique, qui associera concerts et mise en valeur de nos richesses à préserver et développer, avec quelques découvertes dont notamment :
– l’inauguration de la saison « Patrimoines Communs » à la Grotte du Bisontin de Liebvillers, en présence de la présidente du département,
– une randonnée au bord du Doubs, de Soulce-Cernay à Vaufrey,
– la visite de la tourbière de Frambouhans,
– la découverte de Fessevillers et de ses verriers,
– la visite du musée de la pince à Montécheroux, avec une démonstration de fabrication de la pince maillée,
– une initiation aux danses Renaissance à la Maison Forte de Neuvier, sur la commune des Terres-de-Chaux,
– la projection du film « le secret de Louise » de Marie-Thérèse Boiteux,
– un concert de guitare en barque au Revirot, à Saint-Hippolyte,
– une conférence sur le Saint Suaire de Turin à Saint-Hippolyte,
– une randonnée de Goumois au pont de la Goule où sonnera le cor,
– un point historique et un pique-nique à la fontaine lavoir des Plains-et-Grands-Essarts,
– et pour clôturer cette belle aventure, un concert de l’orchestre « Jeu de Quatre » en plein air à l’EHPAD de Maiche avec quelques animations puis, à l’église, le concert de clôture avec le grand retour du chœur éphémère et les plus beaux extraits du festival.

Le programme complet et détaillé de tous les rendez-vous du festival sera mis en ligne ces prochaines semaines.

 

 

Concert classique au temple de Dampierre-les-Bois

Samedi 1er avril 2023 à 17h, la paroisse protestante du Val d’Allan propose un nouveau concert au temple de Dampierre-les-Bois.
Le trio Nathalie Strubel (piano), Céline Denommey (violon et violoncelle) et Marc Togonal (violon et alto) interprétera des œuvres de Piazzola, Mendelsohn et Tchaïkovsky.
Suivront la sonate piano-violon de Franz Schubert avec Marie-Jo Bittard (piano) et Marc Togonal (violon)  et le dernier mouvement final du quintette d’Alexandre Borodine avec Marie-Thérèse Guichet (piano), Gérard Lassabe et Arlette Boucon (violons), Marc Togonal (alto) et Anne Lassabe (violoncelle).
Enfin les 3ème et 4ème mouvements Scherzo et Intermezzo du quintette de Shostakovitch seront interprétés par Marie-France Monaton (piano), Gérard Lassabe et Arlette Boucon (violons), Marc Togonal (alto) et Anne Lassabe (violoncelle).

Entrée libre, corbeille

Concert à la Maison Pour Tous de Pont de Roide Vermondans

Ce samedi 16 décembre 2022, une dizaine d’élèves du Conservatoire du Pays de Montbéliard, violons et violoncelles, ainsi que Daniel Claudepierre  à la clarinette, ont donné un concert à la Maison Pour Tous de Pont de Roide Vermondans, sous la direction de Marc Togonal.

 

Concert au temple de Dampierre-les-Bois

Un concert, organisé par la paroisse protestante du Val d’Allan, est programmé ce prochain samedi 03 décembre 2022 à 17 heures, au temple de Dampierre-les-Bois.

Les musiciens sont membres de la classe de musique de chambre du conservatoire du Pays de Montbéliard animée par Marc Togonal.

Un quintette à vent composé de Nathalie Vasselet à la flûte, Claude Frésard au hautbois, Daniel Claudepierre à la clarinette, Sylvie Lopes au cor et Adeline Kollar au basson, interprétera une œuvre d’Anton Dvorak : le quintette en fa majeur, d’après le quatuor op. 96 dit « américain », transcrit par David Walter.

Vous pourrez aussi apprécier le concerto pour 2 violons et clavier de Jean-Philippe Rameau et la sonate d’église en do majeur de Wolfgang Amadeus Mozart, interprétés par Marie-Jo Bittard au piano, Francine Perniceni et Marc Togonal au violon.

Pour clôturer ce concert, Annie Barvidat au piano, Anna-Barbara Théobald au violon, Marc Togonal à l’alto et Jean-Louis Walter au violoncelle interpréteront le quatuor avec piano en mi bémol majeur op. 47 de Robert Schumann.

Entrée libre, corbeille à la sortie.

Chorale du festival : le retour !

Après quelques années sans chorale, notamment à cause du contexte sanitaire du moment, l’équipe du festival « Musiques à Saint-Hipp' » a proposé, durant la dernière commission qui s’est tenue vendredi 14 octobre dernier, de (re)créer  un modeste projet chorale à l’occasion du prochain festival qui se déroulera du mardi 11/07 au samedi 22/07/2023.

Objectif : une œuvre courte, non encore déterminée, pour chœur et instruments, à la portée de chacun(e) et dirigée par Guy Malivernay.
Quelques séances de travail seront programmées au cours du 1er semestre 2023 ainsi que 2h de répétition par jour, pendant toute la durée du festival.

Vous êtes intéressé(e)s par ce projet !  contactez-nous par email à
festivalsainthipp@orange.fr
si possible avant le 11/11/2022

N’hésitez pas à relayer l’information…

Concert au temple de Dampierre-les-Bois

Marc Togonal et les élèves de la classe de musique de chambre du conservatoire du Pays de  Montbéliard donneront un concert au temple de Dampierre-les-Bois, le samedi 12 novembre 2022 à 17 heures.
Ce concert est organisé par la paroisse protestante.
Participation libre (corbeille).

Journée de clôture du festival

Ce samedi marquait déjà la fin de la 17ème édition de notre festival !

Tout a commencé à 10h, en l’église de Saint-Hippolyte, où les « Amateurs », ceux qui aiment, accompagnés de Marc au violon, nous ont gratifié d’un magnifique concert de piano.

La journée s’est poursuivie dans la cour basse du couvent, devant l’ancien cinéma de Saint-Hippolyte, avec à 11h un « Apéro musical » au cours duquel les festivaliers ont pu apprécier la prestation de Juan-Sébastian et Marc au violon, Béatrice à l’alto, Léo au violoncelle et David à la guitare.

L’après-midi ce sont plus de 170 personnes qui ont applaudi « Jeu de Quatre », un ensemble familial composé de Benoît au clavier et percussions, et de ses 3 filles Léonie aux percussions et chant, Anna au violon, violoncelle et chant, et Solène au cornet et chant. Un moment de fraicheur dans le magnifique cadre des rochers du Bourbet aux Bréseux.

Enfin, c’est en l’église de Maiche que le concert de clôture s’est déroulé, concert dédié à la mémoire de Daniel Saulnier, un des initiateurs de notre festival décédé quelques jours avant le concert d’ouverture. Après quelques morceaux interprétés par Véronique sur l’orgue récemment rénové de l’église et avec le soutien de l’orchestre, c’est un florilège des meilleurs moments du festival qui nous a été donné par l’ensemble des musiciens.

Le programme complet de toute les œuvres interprétées au cours de ces 10 jours sera disponible ces prochains jours sur notre site internet.

Festival : c’est bientôt la fin de la 17ème édition !

Samedi 23 juillet notre festival « Musiques à Saint-Hipp' » se terminera déjà !

N’hésitez pas à nous rejoindre ce vendredi 22/07 à 17h à l’église de Fessevillers pour « Baroque » et à 20h30 à l’église des Écorces pour « l’Octuor de Schubert ».

La journée de clôture, samedi 23/07, commencera dès 10h à l’église de Saint-Hippolyte avec « les amateurs » pour se poursuivre par « l’apéro musical » à 11h, devant l’ancien cinéma de Saint-Hippolyte. L’après-midi c’est « Jeux de Quatre » qui vous fera danser au Rocher du Bourbet à 16h et enfin le concert de clôture sera donné à l’église de Maiche à 20h30, avec un florilège des musiques vécues ensemble tout au long du festival ; nous aurons aussi le plaisir d’entendre, avec le soutien de l’orchestre, le bel orgue rénové de l’église !

Retrouvez quelques photos des concerts qui nous ont été offerts ces derniers jours par les musiciens du festival…

Festival : un week-end de plaisir !

Près de 1000 festivaliers ont pu apprécier la prestation des artistes qui se sont produits au cours des 7 concerts et moments musicaux au programme des 16 et 17 juillet.

Un week-end sous le soleil, durant lequel les spectateurs ont pu mesurer la réalité de ce qui caractérise l’esprit de notre festival : la diversité, l’exigence et la convivialité !

C’est à la chapelle du Bief d’Étoz à Charmauvillers qu’a démarré ce week-end. Un lieu magique où  la « sérénade à 10 cordes » a été donnée devant une centaine de festivaliers, répartis en 2 groupes étant donnée la capacité d’accueil réduite de la chapelle !

La journée s’est poursuivie à la chapelle Saint-Anne d’Urtière où petits et grands ont pu découvrir ou redécouvrir « Pierre et le loup », le célèbre conte musical de Prokofiev.

Pour clôturer cette journée c’est en l’église de Charquemont que s’est joué « Born in the USA ». Après quelques airs de guitare c’est le « quatuor à cordes » de Philip Glass qui a pris le relais avant l’interprétation de « Appalachian  spring »  de Aaron Copland, par un orchestre de 13 musiciens solistes (9 « cordes », 3 « vents » et le piano)

Ce dimanche la journée a commencée dès 9h30 par le traditionnel concert à la chapelle de Montjoie-le-Château, suivi de l’apéro musical, devant l’ancien cinéma de Saint-Hippolyte, offert à un large auditoire charmé par le son de la clarinette et de l’accordéon…

L’après-midi, c’est dans les locaux de l’entreprise Sodex Fesselet, à Saint-Hippolyte, qu’a été donnée une reprise de « Pierre et le loup » avant que l’église de Saint-Hippolyte n’accueille les festivaliers pour une nouvelle interprétation de « Born in the USA ».

Le programme des prochains concerts ici

 

Le festival est sur les rails !

Cette 17ème édition de « Musiques à Saint-Hipp' » est dédiée à la mémoire de Dany Saulnier, un des fondateurs du festival, décédé la veille du concert d’ouverture.

Malgré cette triste nouvelle et l’absence de 3 artistes pour cause de Covid,  « the show must go on » comme l’a souligné avec émotion Marc Togonal.
À la diversité, l’exigence et la convivialité, les 3 maitres-mots qui caractérisent parfaitement l’esprit du festival, s’ajoute donc l’adaptabilité et particulièrement celle des musiciens qui, pour assurer l’intégralité du programme prévu, ont repris les partitions de leurs collègues malheureusement absents.
Ainsi, après le concert « Alice et Marielle au pays des merveilles », donné jeudi 14 juillet après-midi à Cernay l’Église, c’est en l’église de Saint-Hippolyte que s’est déroulé le concert d’ouverture « Vivants ! ».
Ces 2 concerts ont été repris  vendredi 15 juillet après-midi à Montécheroux, au Musée de la Pince pour le premier et au temple pour le second.

Le soir, c’est en l’église de Chamesol que les festivaliers ont pu apprécier le concert « Compositeurs sous influences ».

Crédit photos : Claude Canard

Le programme détaillé des œuvres interprétées durant ces concerts sera mis en ligne dans une prochaine « actualité »

Pour la suite pas de changement de programme… que vous trouverez  ici

Venez nombreux soutenir le festival et les artistes et bénévoles qui s’investissent dans cette belle aventure !!

17ème édition du festival « Musiques à Saint-Hipp' »

À l’instant où nous écrivons ces lignes la pandémie nous laisse un répit, espérons de très longue durée, et c’est donc avec grand plaisir et enthousiasme que les artistes et l’équipe des bénévoles vous invitent à partager l’aventure de cette 17ème édition du festival « Musiques à Saint-Hipp’ », qui se déroulera du 14 au 23 juillet 2022.

Ainsi 26 concerts et moments musicaux vous sont proposés à Saint-Hippolyte et ses environs, dans une quinzaine de villes et villages de la Communauté de Communes du Pays de Maiche.

Au fil des spectacles vous pourrez découvrir ou redécouvrir des lieux patrimoniaux tels la Chapelle du Bief d’Étoz à Charmauvillers, la Clairière de la Chapelle Sainte-Anne à Urtière, l’église des Écorces ou encore le Rocher du Bourbet aux Bréseux, sans oublier les lieux emblématiques tels les églises de Saint-Hippolyte, Maiche et Chamesol, la Maison Forte de Neuvier et l’atelier de menuiserie Sodex Fesselet…

Cette année une trentaine d’artistes, musiciens, comédiens et danseurs, seront là pour vous offrir le meilleur de cette expérience artistique originale qu’est devenue le festival « Musiques à St Hipp’ » et que vous, cher public, avez contribué à révéler par votre chaleureuse et fidèle présence.
Nous vous souhaitons un très beau festival 2022…

Concert « Piano Augmenté »

Avec le soutien de la commune de Bethoncourt, Véronique Ngo Sach-Hien, pianiste du festival « Musiques à Saint-Hipp' » depuis plusieurs années, et Jacopo Baboni Schilingi, compositeur, donneront le concert « Piano Augmenté » le

Mercredi 8 décembre 2021 à 20h30
à l’Arche de Bethoncourt

Entrée libre – Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans

 

Concert « Visible, le reflet de l’invisible »

Ce concert gratuit, organisé par la Ville de Montbéliard en partenariat avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard, aura lieu

Dimanche 5 décembre 2021 à 11h
au Musée du Château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard

Deux musiciennes et une danseuse se font le reflet des œuvres exposées. Une combinaison qui ouvre le champ des possibles, une unification des multiples et des accords opposés. Les thématiques trouveront leur altérité musicale et chorégraphique le temps d’une ballade commentée.
Avec Anne-Laure Emery (danse), Anne Nardin (flute), Véronique Ngo Sach-Hien (piano) et Barbara Gouget (commissaire de l’exposition).

Sur réservation au 03.81.99.22.57

Un bel instant musical au temple de Dampierre-les-Bois

Ce samedi 20 novembre, à l’invitation de la paroisse du Val d’Allan, c’est un public nombreux qui a participé au concert donné au temple de Dampierre-les-Bois par Marc Togonal au violon et David Demange à la guitare.

Au programme de cette soirée, qui nous a transportée de la musique baroque à celle d’Amérique du sud, Marc et David ont interprété des œuvres de Paganini, Mozart, Bach, Tchaïkovski, Cardoso, Astor Piazzolla, Stéphane Grappelli et Celso Machado

Comme les fidèles de « Musiques à Saint-Hipp' » en ont l’habitude, chaque morceau était précédé d’une présentation faite par Marc ou David.

 

Concert « Le passé recomposé, variations autour d’une sonate »

La soprano Claudine Bunod, qui nous a enchantée en juillet dernier durant le concert « Harpe et Chant » en l’église de Rosureux, accompagnée de Christian Georgy à la clarinette et Véronique Ngo Sach-Hien au piano, tous trois fidèles de notre festival « Musiques à Saint-Hipp' », donneront un concert intitulé « Le passé recomposé, variations autour d’une sonate » le vendredi 19 novembre 2021 à 20h30, au temple d’Allenjoie.

Ce concert est en entrée libre, masque et pass sanitaire obligatoires.

 

Concert « Violon et Guitare » à Dampierre-les-Bois

Un concert « Violon et Guitare », avec un programme varié allant de la musique baroque à la musique sud-américaine, organisé avec la paroisse du Val d’Allan, sera donné par Marc Togonal et David Demange, au temple de Dampierre-les-Bois le Samedi 20 novembre 2021 à 18h.

Venez nombreux, Marc et David seront heureux de vous y accueillir et partager avec vous quelques beaux instants musicaux.

Entrée libre, avec corbeille
Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Quelques échos du festival P.O.T.E à Besançon (suite)

Pour sa deuxième édition, le festival P.O.T.E (Playing On The Edge) s’est invité le 6 novembre dernier pour quelques concerts au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, concerts qui étaient initialement programmés aux Passages Pasteur.

Ainsi à 15h, c’est un avant-goût du concert « Beer and Brahms » de 20h, qui a été donné par Véronique Ngo Sach-Hien au piano et Christian Georgy à la clarinette, deux musiciens qui se produisent régulièrement à notre festival « Musiques à Saint-Hipp’ », avec au programme des pièces pour piano solo et la  Sonate pour clarinette et piano de Laurent Riou.
Des extraits du Trio de Paul Schoenfield  furent également interprétés par Yasmina Spiegelberg à la clarinette, Szuhwa Wu au violon et Véronique Ngo Sach-Hien au piano.

À 20h, le public a pu apprécier la suite de « Beer and Bramhs », une véritable fête de la musique de chambre qui a permis d’aborder la musique de façon conviviale, aussi simple qu’une bière dégustée en divertissante compagnie !
Au programme de cette soirée : Libellules de Santa Ratniece, le Quintette op.115 de Johannes Brahms et le Trio de Paul Schoenfield, interprétés par Szuhwa Wu au violon, Yasmina Spiegelberg à la clarinette, Véronique Ngo Sach-Hien au piano, Sophie Paul-Magnien au violoncelle et 3 musiciens de l’ensemble Tetraktys :  Dominique Milton à l’alto, Anna Simerey au violon et Georges Denoix au violoncelle.

Quelques échos du festival P.O.T.E à Besançon

Le festival P.O.T.E (Playing On The Edge) de Besançon, qui s’est déroulé du 5 au 7 novembre dernier, a permis à un public nombreux d’apprécier l’ensemble NOMOS, au sein duquel joue Lucie Chevillard, violoncelliste bien connue des festivaliers de « Musiques à Saint-Hipp' ».
Outre une session participative, au cours de laquelle le public a pu assister à une répétition de cet ensemble et échanger avec les musiciens, NOMOS, sous la direction artistique du violoncelliste Christophe Roy et du chef Jöel Soichez, a donné 2 concerts :
– Vendredi 5 novembre à 20h au FRAC de Franche-Comté où, en hommage à Mauricio Kagel, musicien, compositeur, cinéaste, homme de spectacle, inventeur du théâtre instrumental, l’ensemble NOMOS a interprété l’intégral de son œuvre pour violoncelles : General Bass, Magic flûtes, Siegfriedp’, Match, Happy birthday et Moletten.
– Dimanche 7 novembre à 14h et 15h, à la chapelle de la Citadelle où pour 2 concerts d’une demi-heure, ont été joués le Magnificat de Gabrielli, Pacific 231 de Honegger et Windungen de Iannis Xenakis.

Concert de l’ensemble NOMOS à Besançon

Dans le cadre du festival POTE (Playing On The Edge), l’ensemble NOMOS donnera 2 concerts à Besançon les :

– Vendredi 5 novembre 21 à 20h au FRAC de Franche-Comté, où il interprétera l’intégrale de l’œuvre pour violoncelles de Mauricio Kagel
et
– Dimanche 7 novembre 21 à 14h et 15h à la Chapelle de la Citadelle pour le concert « 12 violoncelles dans l’espace »

Lucie Chevillard, fidèle violoncelliste de notre festival « Musiques à Saint-Hipp' », sera heureuse de vous y retrouver pour partager avec vous ces musiques pour 8 à 12 violoncelles.

Renseignements et programme complet sur le site : https://www.festivalpote.com/fr/

Commission festival… c’est la reprise !

Après une édition 2021 pleinement réussie, il faut maintenant commencer à organiser celle de 2022…

La Commission Festival se réunira
Vendredi 15 octobre 2021, de 16h30 à 18h, à la Salle du Conseil Municipal de Saint-Hippolyte.
N’oubliez pas votre masque, et nous attendons les directives pour les autres obligations.

Ordre du jour :

  • Accueil des nouveaux membres
  • Retour sur ce magnifique festival 2021 : œuvres jouées, lieux, fréquentation, participation des bénévoles, communication, vente d’objets…
  • Festival 2022 : les informations de Marc
  • Chorale du festival : projets et contraintes diverses sont-ils compatibles
  • Date de la prochaine Assemblée Générale
  • Questions diverses

A l’issue de la réunion, nous nous retrouverons au restaurant « Les Terrasses » pour un repas de votre choix. Les conjoints sont bienvenus.
L’association MASHA offre l’apéritif, les boissons et le café. Merci de confirmer, ou non, votre présence.

Prenez bien soin de vous et des autres en attendant le plaisir de se revoir.

Voyage en pays Celtes à Fessevillers et Terres-de-Chaux

Un magnifique voyage en pays Celtes attendait les quelque 320 festivaliers venu assister aux concerts donnés en l’église de Fessevillers mardi 20 juillet et, le lendemain, en l’église des Terres-de-Chaux.
D’Écosse en Irlande, de Galice à la Bretagne,… guitare, flûte, clarinette, percussions, alto, violon, violoncelle et contrebasse ont embrasé les lieux de cette musique qui a voyagé au fil des siècles et inspiré nombre de compositeurs.

 

Le festival continue jusqu’au 23 juillet…  En savoir +

Ce sont déjà les derniers jours du festival…

Les concerts se suivent et continuent de nous enchanter avec, en prime, le retour du soleil !

Vendredi 16 juillet, après la reprise du concert « Harmonies d’été » en l’église de Saint-Hippolyte l’après-midi, c’est l’église des Terres-de-Chaux qui en soirée accueillait « Concertos ».
À cette occasion, chaque instrument était mis en valeur à tour de rôle. Ainsi, après un solo de flûte, les festivaliers ont pu apprécier les percussions, le violoncelle, l’alto, l’accordéon… chacun de ces instruments étant accompagné par l’ensemble des musiciens.

Le 17 juillet, le concert « Auprès de la maison Pourcelot » à Vauclusotte nous a permis d’apprécier tant la qualité que la diversité avec, en début d’après-midi, des mélodies interprétées au violon, violoncelle et à la guitare. Ce fut ensuite le tour de la famille Serrier, un père et ses trois filles, jouant des musiques pop…
L’après-midi s’est poursuivie avec « Harpe et chant » en l’église de Rosureux. Un moment durant lequel les chants se sont mêlés à la harpe.
En soirée c’est le « Carnaval des animaux » qui était donné à la salle de l’Union à Maîche.

Dimanche 18 juillet, comme à l’accoutumée, la journée à démarré tôt avec « Une heure avec Jean-Sébastien », un moment incontournable du festival.
La matinée s’est poursuivie avec une nouvelle prestation de la famille Serrier pour un « Apéritif musical pop » dans la cour de l’école de Vaufrey.
La journée s’est terminée dans les ateliers de l’entreprise Sodex Fesselet à Saint-Hippolyte, pour une reprise du « Carnaval des animaux », durant lequel enfants comme adultes n’ont eu aucune difficulté à reconnaitre les différents animaux interprétés au piano, à la contrebasse, au violon, à la flute, au violoncelle, aux percussions…

 

Il ne reste plus que 4 jours de concerts ! n’hésitez pas à venir nombreux  En savoir +

À partir du 21 juillet, n’oubliez pas de venir avec votre pass sanitaire ou un test Covid négatif !

La fête des musiques continue au festival…

« Musiques à Saint-Hipp’  » se poursuit, contrarié par une météo capricieuse.

Ainsi, ce 14 juillet après-midi, le concert programmé chez Madeleine à Chamesol a du être déplacé à l’église, nous privant du cadre verdoyant habituel du jardin.
Dans cette église à l’excellente acoustique et mise en lumière par les techniciens du festival, la soprano Claudine Bunot a interprété quelques lieders de Brahms, accompagnée au piano par Véronique Ngo Sach-Hien et le clarinettiste Christian Georgy nous a ravi en jouant plusieurs mélodies et notamment de belles harmonies fraichement écrite par le compositeur Laurent Riou.
La soirée s‘est poursuivie avec le concert « Âme slave » au cours duquel des œuvres de Dvorak, Tchaikovsky et Rachmaninov nous ont été offertes par Raphaël Aubry et Béatrice Chevillard à l’alto, Véronique N’Go Sach-Hien au piano, Lucie Chevillard au violoncelle, Marc Togonal et Andréa Pujado au violon, Iris Plaisance-Godey à la contrebasse et David Demange à la guitare, un vrai régal !
Jeudi 15 juillet c’est le concert « Années folles » qui s’est déroulé à Montécheroux, au musée de la Pince pour la première partie, puis au temple pour la seconde.
Marielle Roy à l’accordéon et Alice Fidon à la clarinette, qui forment le groupe « À souffles partagés » ont interprété des danses, des airs anciens, des musiques de film…
Le festival continue jusqu’au 23 juillet… nous serons ravi de vous accueillir nombreux   En savoir +

Les premiers concerts, un vrai plaisir !

Malgré le temps pluvieux, ce sont quelque 25 personnes qui ont pu découvrir Saint-Hippolyte en musique. À cette occasion, trois moments musicaux leur ont été offerts par les musiciens du festival au fil du parcours de la visite, pilotée par Élise Pourny de l’Office de Tourisme du Pays Horloger.

Le concert d’ouverture, en l’église de Saint-Hippolyte, a quant à lui réuni plus de 160 festivaliers. Tous ont pu apprécier des musiques de Colombie, du Brésil, d’Argentine et du Vénézuela, présentées par Andréa Pujado, Juan-Sebastian Silva et David Demange.

Le festival continue jusqu’au 23 juillet… venez nombreux !        En savoir +

16ème édition de « Musiques à Saint-Hipp' » : c’est parti !

Le traditionnel pot d’accueil des musiciens s’est déroulé ce lundi soir 12 juillet.

Le temps orageux ne nous a pas permis de l’organiser, comme habituellement, dans le jardin des Rochaules à Valoreille. C’est donc sous le chapiteau de la salle des fêtes des Terres-de-Chaux que se sont retrouvés une cinquantaine d’invités pour le lancement officiel de cette 16ème édition.

les premiers concerts et moments musicaux sont programmés dès demain mardi 13 juillet avec :
– à 10h, la visite commentée en musique de Saint-Hippolyte, sur réservation à l’Office de Tourisme du Pays Horloger,
– à 20h, le concert d’ouverture qui sera donné en l’église de Saint-Hippolyte, avec pour thème les musiques d’Amérique du Sud.

Pour découvrir le programme complet et détaillé des 25 concerts et moments musicaux suivez ce lien…  En savoir +

16ème édition du festival « Musiques à saint-Hipp' »

La 16ème édition du festival « Musiques à saint-Hipp' » se déroulera du 13 au 23 juillet 2021.

Les musiciens et les bénévoles préparent cet événement avec enthousiasme, et sont impatients de retrouver les festivaliers et les habitants du Pays horloger.

Pour cette édition, ce sont 25 concerts et moments musicaux qui sont programmés et qui nous seront offerts par une douzaine de musiciens permanents et autant d’autres, invités au fil du festival.

Comme les années passées les musiciens du festival nous proposeront un répertoire d’une grande diversité allant des musiques de l’Amérique du Sud à des œuvres de Dvorak et Tchaikovsky, des airs plus nostalgiques et rétros interprétés à l’accordéon et à la clarinette, un quatuor à cordes, véritable orchestre symphonique miniature… et bien d’autres surprises encore.

Seul bémol pour cette 16ème édition, les contraintes sanitaires de ces derniers mois n’ont pas permis aux choristes de se réunir pour préparer leur traditionnel concert, ce n’est que partie remise !

Outre quelques lieux habituels et incontournables tels la Maison Forte de Neuvier, les églises de Maîche et Indevillers, Chamesol… le festival investira cette année de nouveaux sites patrimoniaux de la Communauté de Communes du Pays de Maîche comme le village de Vauclusotte, l’église de Rosureux ou encore celle de Fournet-Blancheroche

Retrouvez le programme complet       en savoir +

Réunion Commission Festival du 24 février 2021

C’est sous un radieux soleil d’hiver que la commission festival a tenu, ce mercredi 24 février, sa première réunion 2021 dans le jardin de Madeleine à Chamesol.
Une belle occasion, pour la quinzaine de participants présents, de renouer le contact dans une ambiance conviviale et champêtre après quelques mois de mise en sommeil de nos activités liée au contexte sanitaire.

Le prochain festival « Musiques à Saint-Hipp' » est programmé du mardi 13 au vendredi 23 juillet 2021.
De nombreuses incertitudes subsistent quant aux directives qui seront à respecter pour cette organisation : possibilité d’organiser des concerts à l’intérieur des églises, temples, salles des fêtes ? jauges à respecter ? contraintes pour les concerts programmés à l’extérieur ?… Nous espérons avoir, au plus tard fin avril prochain, davantage d’informations pour préparer efficacement le festival.
En attendant ces précisions Marc, Béatrice et David, le trio de direction artistique du festival, travaillent à l’élaboration du programme, en tentant d’anticiper les obligations et/ou restrictions qui nous seront imposées. Anne, quant à elle, travaille sur les diverses demandes de subventions auprès de nos habituels partenaires institutionnels.
Pour la chorale, les répétitions ne peuvent malheureusement pas être envisagées pour l’immédiat. Le programme sera lui aussi adapté aux contraintes en vigueur.

Œuvres interprétées les 3 et 4 octobre 2020

Retrouvez la liste des œuvres jouées durant ces 2 journées exceptionnelles de la Collection d’Automne de notre festival :

Samedi 03/10/2020 à 17h – Église de Maîche

  • Mélodies traditionnelles du folklore colombien.
  • J.S Bach : extraits de la suite en si.
  • Anonyme : Bella ciao, hymne des partisans italiens.
  • Ray Charles : Hit the road Jack.
  • Ben E. King : Stand by me.
  • Patrick Bruel : Mon amant de Saint-Jean.

========================================================================================

Samedi 03/10/2020 à 20h30 – Église de Maîche

  • Louise Farrenc : trio pour piano, flûte et violoncelle.
  • Antonin Dvorak : 1ier mouvement quintette à cordes opus 77.
  • Richard Galliano : 2ième mouvement «  opale concerto » pour accordéon et cordes.
  • Astor Piazzolla : « Fugata » pour bandonéon, piano, guitare, violon et contrebasse.
  • Lèo Brouwer : concerto pour guitare et cordes.
  • Franz Benda : 1ier mouvement du concerto en mi mineur, pour flûte et cordes.
  • W.A Mozart / Antoine de Lhoyer : arrangement pour guitare, violon et alto d’après des airs d’opéra.

========================================================================================

Dimanche 04/10/2020 à 20h30 – Église de Soulce-Cernay

  • S Bach : 3ième suite pour violoncelle.

========================================================================================

Samedi 04/10/2020 à 15h – Église de Saint-Hippolyte

(Reprise du programme donnée en l’église de Maîche le 03/10 à 20h30)

  • Louise Farrenc : trio pour piano, flûte et violoncelle.
  • Antonin Dvorak : 1ier mouvement quintette à cordes opus 77.
  • Richard Galliano : 2ième mouvement «  opale concerto » pour accordéon et cordes.
  • Astor Piazzolla : « Fugata » pour bandonéon, piano, guitare, violon et contrebasse.
  • Lèo Brouwer : concerto pour guitare et cordes.
  • Franz Benda : 1ier mouvement du concerto en mi mineur, pour flûte et cordes.
  • W.A Mozart / Antoine de Lhoyer : arrangement pour guitare, violon et alto d’après des airs d’opéra.

Musiques à Saint-Hipp’ – Collection d’Automne

« Que du bonheur ! », un sentiment partagé tant par les musiciens que par le public, venu en nombre assister aux 4 concerts donnés à l’occasion de notre festival « Musiques à Saint-Hipp’ – Collection d’Automne », mais aussi par les bénévoles de l’association.
Un avant-goût de la 15ième édition du festival qui se déroulera en juillet 2021…

================================================================================================

 

 

Festival Collection d’Automne – 3 et 4 octobre 2020

Les prévisions météorologiques des 3 et 4/10 prochains, orientées à la pluie et/ou la fraîcheur, nous conduisent à programmer en intérieur les 2 concerts initialement prévus à l’extérieur.

En conséquence, Les concerts se dérouleront :

  • le 3 octobre à 17h et à 20h30 en l’église de Maîche        En savoir +
  • le 4 octobre à 10h en l’église de Soulce-Cernay et à 15h en l’église de Saint-Hippolyte.     En savoir +

Afin d’assurer la sécurité des publics, des bénévoles et des musiciens le protocole sanitaire tenant compte des contraintes du moment, liées à la Covid-19, est en ligne.

Protocole sanitaire festival des 3 et 4 octobre 2020

Notre festival des 3 et 4 octobre 2020, qui se déroulera dans les églises de Maîche, Soulce-Cernay et Saint-Hippolyte, n’est pas concerné par les dispositions du 20 septembre 2020, émises par le préfet du Doubs et limitant le nombre de participants à 30 personnes pour les rassemblements festifs ou familiaux, dans les établissements recevant du public (ERP).
Nos concerts relèvent des « événements associatifs », pour lesquels le rassemblement de plus de 30 personnes dans les ERP reste autorisé, sous réserve du respect du protocole sanitaire prenant en compte les obligations du moment et mentionné ci-après.
Par un courriel, en date du 29 septembre 2020, la préfecture du Doubs nous a confirmé cette nécessité du strict respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur.

PROTOCOLE SANITAIRE FESTIVAL « MUSIQUES À SAINT-HIPP’ – COLLECTION D’AUTOMNE »  

Pour tenir compte des risques du moment, liés à la Covid-19, et assurer la sécurité des publics, des bénévoles et des musiciens, tous les participants aux concerts du festival « Musiques à Saint-Hipp’ – Collection d’Automne », qui se déroulera les 3 et 4 octobre prochains, sont invités à respecter les mesures sanitaires suivantes :

Les personnes qui présentent des signes évocateurs de la Covid-19 (angine,toux, fièvre, perte du goût et/ou de l’odorat, troubles digestifs, etc…) sont priées de s’abstenir de participer aux concerts.

Le respect des gestes barrières et le port du masque sont obligatoires pour tous les concerts, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des édifices qui nous accueillent. Merci de penser à apporter votre masque.

La distanciation sociale actuellement en vigueur sera appliquée : à l’entrée et à la sortie des concerts, mais aussi durant les concerts (un banc sur deux autorisé, etc…). Pas de réservation ni de placement, merci à chacun de veiller au respect des distances avec les autres festivaliers.

La désinfection des mains est obligatoire à l’entrée de chaque concert : du gel hydro-alcoolique sera distribué à l’entrée et mis à disposition pour une utilisation libre à l’entrée des lieux de concert.

Régulation des flux à l’entrée des concerts : afin d’éviter/limiter les files d’attente, les croisements de personnes, les portes seront ouvertes 30 minutes avant chaque concert.

Régulation des flux à la sortie des concerts : afin d’éviter les regroupements de personnes régulièrement constatés à la fin des concerts, la sortie se fera banc par banc. Cette régulation sera assurée par les bénévoles de l’association.

Rencontre avec Rudolf Kuhn le 3 octobre 2020

Quel plaisir de pouvoir nous retrouver au festival « Musiques à Saint-Hipp’ – Collection d’Automne », et en particulier avec Rudolf pour une reprise de contact tant attendue depuis des mois.

Cette rencontre a été organisée en tenant compte des avis des uns et des autres, de l’envie très forte de reprendre le cours normal de notre vie, des conditions sanitaires que vous connaissez, des contraintes officielles, mais surtout sans risquer de mettre quiconque en danger.

Nous vous proposons une réunion des choristes    le samedi 3 octobre de 14h à 16h à l’église de Saint-Hippolyte

Le lieu est vaste et aéré, mais le port du masque sera obligatoire, avec contrainte de distanciation, en l’état actuel des recommandations.

Rudolf disposera d’un piano électronique et nous fera découvrir les différents mouvements du Messie de Händel, que vous pourrez suivre avec vos partitions. N’oubliez donc pas de les apporter; quelques exemplaires seront disponibles si vous n’en avez pas encore pris possession. Cette année, l’association les prend en charge financièrement.

Cependant vous ne pourrez pas exercer avec votre voix car les conditions qui nous ont été rappelées par la sous-préfecture ne sont pas compatibles.

Ce moment partagé sera aussi l’occasion d’organiser avec Rudolf votre rythme de répétitions jusqu’aux séances avec orchestre et concerts du festival 2021. Les conditions sanitaires en vigueur aux dates choisies seront respectées.

N’hésitez pas à faire suivre cette information… les nouveaux choristes sont bien sûr les bienvenus.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux les 3 et 4 octobre pour de belles découvertes musicales préparées par nos amis les musiciens.

Festival Collection d’Automne – 3 et 4 octobre 2020

La situation sanitaire de ces derniers mois a conduit à l’annulation de la 15ème édition de notre festival « Musiques à Saint-Hipp' », initialement programmé du 14 au 24 juillet. Avec le déconfinement la vie « normale » reprend progressivement son cours.

Afin de renouer le contact et partager à nouveau avec vous de beaux moments musicaux, les musiciens du festival et les bénévoles de l’association ont le plaisir de vous annoncer le festival « Musiques à Saint-Hipp’ – Collection d’Automne » qui se déroulera les samedi 03 et dimanche 04 octobre 2020.
À cette occasion plusieurs concerts seront au programme :
– le samedi à Maîche, à l’EHPAD pour les résidents, dans le parc du Château du Désert et en l’église de Maîche,
– le dimanche à Saint-Hippolyte, à la chapelle Notre-Dame du Mont et en l’église de Saint-Hippolyte.
Les détails de l’organisation sont en cours de finalisation et seront communiqués ces prochaines semaines.