Retour sur les premiers jours du festival

Publiée le 17 juillet 2023
Festival

Au fil des jours le festival a conforté les 3 maitres-mots qui le caractérisent : diversité, exigence et convivialité ont bien été au rendez-vous !

Jeudi 13 juillet c’est la charmante église de Charmauvillers qui accueillait le concert « Orientalismes ». La centaine de spectateurs présents ont pu ainsi voyager au gré de multiples inspirations des cultures orientales, entre la Turquie, Le Liban, l’Arménie et l’Asie Centrale…

Le 14 juillet c’est à l’église des Bréseux que les 10 cordes de guitare et violon nous ont fait voyager au gré des cultures et des époques puis à celle de Dampjoux où était donné « Concertos », un moment musical intense durant lequel, avec le soutien des cordes , plusieurs instruments ont pu donner à entendre leurs sonorités dans l’exercice de la vois soliste.

 

Samedi 15 juillet, rendez-vous était pris dans l’atelier de mécanique de précision de Mécanic’Outils à Frambouhans où les amateurs, ces musiciens « qui aiment », ont tenu salon autour du piano… La journée s’est poursuivie à la clairière de la chapelle d’Urtière pour « le Petit Prince » et s’est terminée à l’église de Charquemont où le public venu en nombre a pu apprécier des airs venus de Finlande, Norvège et Suède, au cours du concert « Résonances Nordiques »

 

Cette première partie du festival s’est terminée dimanche 16 juillet avec, pour débuter la journée, le traditionnel moment dédié à JS Bach, mais aussi cette année à GP Teleman, à la chapelle de Montjoie-le-Château. L’après-midi c’est dans l’atelier de l’entreprise Sodex Fesselet que « Pierre et le Loup » a été interprété sur une mise en scène originale de Lucile Courtalin. Enfin, à 18h, c’est un « Best of » original auquel les spectateurs ont pu assister, puisque donné en milieu de festival, avant le démarrage de « Patrimoines Communs »…