Session « Patrimoines Communs » du festival

Publiée le 23 juillet 2023
Festival

C’est mercredi 19 juillet que l’inauguration de la 5ème saison de « Patrimoines Communs » s’est déroulée dans la cour de l’école primaire de Saint-Hippolyte en présence de :
– Boris Loichot, maire de la commune,
– Franck Villemain, président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche,
– Anne Cardey, présidente de notre association « Musiques à Saint-Hipp’Anim »,
– Christian Methot, maire de Meslières, représentant Mme Christine Bouquin, présidente du département du Doubs.
À cette occasion les spectateurs, invités par le département, ont pu apprécier les premières notes de musique de cette deuxième partie du festival, données aux sons de la clarinette et du cor.
La journée s’est poursuivie à Fessevillers par la conférence sur les maitres verriers du Clos du Doubs, puis à l’église du même village par le concert « Autour de la harpe » pour se terminer à la ferme de Seigne à Vaufrey où, après l’interprétation de quelques airs extraits du film « le secret de Louise », les quelque 300 spectateurs présents ont pu assister à la projection de ce film.

Jeudi 20 juillet c’est le musée de la pince de Montécheroux qui nous accueillait le matin pour une visite gratuite du musée et une démonstration à la forge avant le concert « Jeux de mots, jeux de notes » où piano, clarinette et flûte ont mêlé leurs harmonies.
L’après-midi a commencée au pont de Fleurey par une visite commentée le long du Dessoubre où l’EPAGE et le PNR du Doubs Horloger ont présenté les travaux de restauration de la continuité écologique aval de cette rivière. En fin d’après-midi c’est à la « Grosse Maison » de Neuvier que l’on a pu s’initier aux danses Renaissance et visiter cette imposante bâtisse. Enfin, le soir, c’est à l’église des Terres-de-Chaux que s’est terminée cette journée avec le concert « Romantisme allemand » qui a permis au public d’apprécier de grandes pages de cette féconde période musicale outre-Rhin.

Rendez-vous était donné vendredi matin 21 juillet à Goumois pour une randonnée vers le pont de la Goule, où le cor a sonné à l’arrivée des randonneurs. L’après-midi, après la visite commentée de Saint-Hippolyte, le concert de guitare « Musique au confluent », donné depuis une barque, a séduit les spectateurs présents au Revirot, à prononcer R’virot, avant que David ne les gratifie d’un magnifique plongeon dans les eaux du Doubs/Dessoubre !
La fin d’après-midi et la soirée étaient consacrées au Saint-Suaire de Turin à Saint-Hippolyte où, après la conférence entrecoupée de quelques moments musicaux, les festivaliers ont pu apprécier, dans le concert « Mythes et mystères », l’interprétation du Stabat Mater de Pergolèse livré par deux jeunes cantatrices.

Déjà le dernier jour du festival ce samedi 22 juillet !
La journée a débutée par une visite commentée de la tourbière de Frambouhans et s’est poursuivie par un pique-nique en musique à la clairière de la fontaine-lavoir des Plains-et-Grands-Essarts. L’après-midi le programme « Concert au jardin » donné dans la cour de l’Ehpad Franche-Montagne à Maîche a ravi les quelque 270 spectateurs présents.
Le soir, place au concert de clôture qui s’est déroulé à l’église de Maîche et a réuni plus de 350 festivaliers venus profiter des meilleurs moments de cette deuxième partie du festival mais aussi d’une très belle prestation de la chorale éphémère qui faisait son grand retour au festival !

Une très belle 18ème édition de « Musiques à Saint-Hipp' » qui a rassemblé plus de 3500 festivaliers sur ces 10 jours de concerts, moments musicaux, visites commentées et conférences.

Quelques images de cette deuxième partie du festival… pour une meilleure visibilité des photos de la galerie, cliquez sur l’une d’elle est faites défiler.